FR / EN
En langage naturel2025, techniques mixtes



En langage naturel explore la fragilité du langage face aux systèmes qui le traduisent, le modèlent ou le déforment. L’installation plonge le spectateur dans un espace de collision entre humain et machine, réel et fiction, mémoire et flux, où le langage hésite, se répète et se cherche.

Les pièces en volume, gravées au laser sur du carton récupéré, matérialisent un langage fragile et recomposé. Fragments de pensée et slogans hésitants, elles mettent en scène la tension entre apparence et signification, tout en jouant avec les principes de répétition, accumulation et surimpression. Chaque élément devient un dispositif pour rendre visible et sensible le mouvement du langage et ses effets sur nos perceptions et nos relations.

À travers un travail d’archivage et de collage d’images et de mots glanés sur Internet, l’installation articule intuition et intention, conscient et inconscient, dérive et détermination, offrant un regard à la fois critique et poétique sur la manière dont les récits collectifs et idéologiques façonnent nos identités et nos expériences.




















Vue d’exposition : En langage naturel, École Nationale des Arts Décoratifs, Paris, 2025
Crédit photo : Amélie Canon and Valentin Degnieau